CALLAC

Artiste peintre autodidacte j’ai découvert la peinture à l’encaustique il y a 25 ans. Au fil des années ma peinture a évolué pour aller entre le figuratif et l’abstrait.

Je peins pour satisfaire mon besoin de création, voyager dans mon imaginaire et me libérer l’esprit.

« Il était une fois » pourrait être l’intitulé de l’ensemble de mon travail : j’y raconte une histoire ; j’invite ainsi chacun de mes visiteurs à y entrer et voyager dans son propre monde intérieur, à rêver…

Coloriste,mes œuvres sont toujours une explosion de couleurs et de formes où je mets mon amour de la nature, des Eléments (Eau,Air,Terre,Feu), des animaux, des humains.

L’imaginaire est sollicité : des oiseaux au plumage de multiples couleurs, vives et chatoyantes, invitent à un voyage dans la jungle, des animaux, loups, phoques, chats, poissons, insectes, tous sortis d’univers mythologiques, entre réalité et fantastique, interpellent. Des regards tendres ou inquisiteurs, des personnages humanoïdes, femmes-déesses, hommes-guerriers, enfants-angelots, visages et corps souples ou torturés, en action dans un environnement de feu, d’eau, un labyrinthe de couleurs flamboyantes et de chemins à inventer…

La peinture à l’encaustique est une technique bien particulière. On la trouve il y a plus de 2000 ans dans la région du Fayoum en Égypte et dans l’Égypte gréco-romaine où elle est utilisée fréquemment jusqu’au VIIIème siècle. Elle fait sa réapparition au début du XXème avec l’art abstrait.

Mon pinceau est un fer à repasser, mes peintures des bâtons d’encaustique de couleur, mélange de cire d’abeille, de résine et de pigments naturels, le support, lisse de préférence,  papier glacé, bois stratifié, plexiglas. Au contact de la chaleur variable du fer, les bâtons fondent, fusent, fusionnent, s’étalent, créant de nouvelles couleurs aux dégradés chatoyants. Les formes sont le coup de main du “repasseur” : sous la pression du fer et la gestuelle choisie, large ou étriquée,le dessin apparaît, des effets de stries, dentelures, racines, vagues,… et de nouvelles couleurs se créent ; c’est la magie de l’alliance du feu et de la terre.

Entrer dans mes tableaux est une épreuve dont on ne sort pas indifférent. Un ‘art-à-part’ qui communique au-delà des mots, d ‘âme à âme.

Jean-Jacques CALLAC

Artiste Peintre

Expositions

  • Expositions collective depuis 2001 salons d’art de la région héraultaise
  • Exposition personnelles  : 2002 Office de tourisme de Villeneuve les Béziers
  • 2007 Restaurant Starcrep’ à Béziers
  • 2019 Bridge Club Biterrois à Béziers
  • 2019 Restaurant l’Artichaut à Hérépian
  • 2019 Restaurant «  le Nouvel » à Murviel-les-Béziers
  • 2020 Office de tourisme de Murviel-les-Béziers

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code